Formations Service civique avec Unis-Cité

Auloffée a été sollicitée pour assurer plusieurs journées de formations auprès de groupes de jeunes  en service civique avec l’association Unis-Cité.
Dans le cadre de leurs missions, ces jeunes gens sont amenés à intervenir dans différents contextes (établissements  scolaires, porte à porte) sur des questions de citoyenneté.

Des missions intéressantes et enrichissantes mais qui possiblement génératrices d’ inquiétudes et d’ interrogations : Comment créer le dialogue avec des inconnus ? Comment prendre efficacement la parole en public ?

L’intervention d’Auloffée auprès de ces jeunes consiste justement à faire en sorte qu’ils acquièrent de l’assurance pour la prise de parole mais également des outils pour gérer un groupe et créer une dynamique réflexive. Pour ce faire, les participants sont sollicités pour des exercices de cohésion de groupe, de placement de voix et du corps dans l’espace.
Ensuite, ils sont initiés aux techniques du Théâtre Forum, appelé également Théâtre de l’Opprimé qui vise à donner des outils d’émancipation et d’autonomie à tout groupe ou individu qui le désire afin de comprendre leur environnement et de pouvoir agir pour le transformer.

En fin de formation,  un temps d’échange est proposé aux participants afin qu’ils s’expriment sur  leur expérience du jour.

Formations réalisées le 9 décembre 2017 et le 19 avril 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *