Le navire

L’Auloffée est un terme marin désignant un vent violent venant dévier la direction du bateau; on peut dire aussi « partir au lof » ou bien « lofer ». En pleine mer quand ça vous arrive ce n’est pas forcément une bonne nouvelle, il va falloir tenir la barre pour éviter la dérive !
L’Auloffée c’est quand ça dévie, quand ça chavire vers l’incertain, on prendra peut-être l’eau, on ira saluer le fond, trinquer avec les poissons, ou bien on se redressera et on repartira, la voile plus gonflée que jamais. Mais l’espace d’un instant, plus de certitudes, les vagues s’emballent, le mât nous nargue et la barre danse.

La Compagnie Auloffée, qu’est-ce que c’est ?

Compagnie Auloffée trio
Ag+ Studio

Auloffée est une compagnie qui associe des comédiens, metteurs en scène et des médiateurs culturels. Cette association est née de rencontres et d’amitiés puis d’une envie de travailler ensemble en associant nos compétences.

En tant que médiateurs culturels, la question du lien avec le public est au centre de nos interrogations ; comment créer de l’interactivité, transmettre des contenus tout en favorisant l’échange et apporter un autre regard sur notre patrimoine culturel ? De ces réflexions nous est venue l’idée et l’envie d’utiliser le théâtre comme médium. Par le théâtre, des approches singulières et créatives deviennent possibles. Le spectacle permet en effet la création d’univers sur mesure autour d’un objet culturel. Ainsi le public est immergé dans une ambiance surprenante lui permettant de découvrir et de regarder autrement. Le spectacle vivant permet d’animer ce qui peut paraitre inanimé : un tableau, un château, un livre…

Mais Auloffée c’est aussi du théâtre de scène où des histoires de vie sont traitées avec humour au sein d’un univers burlesque et décalé.