L’équipage

Elise LE PORT

Auloffée Élise Le PortTrès jeune, Elise Le Port se passionne pour le spectacle vivant, une fois le baccalauréat littéraire passé elle décide de rentrer à l’Université de Caen pour commencer des études en Arts du Spectacle. Elle y fera une licence et continuera avec un master recherche en études théâtrales. Pour ce travail elle se penche sur les rapports qu’entretient la mise en scène contemporaine avec les textes du passé.

Parallèlement à ses études elle commence un travail de mise en scène. Elle débute avec un laboratoire de recherche autour des figures féminines dans l’oeuvre de Vladimir Nabokov puis elle écrit et monte avec son amie Lucie Bouet deux spectacles, Crab Island et Les Épaves. En plus de ces deux créations elle travaille dans le milieu du spectacle vivant en étant assistante à la mise en scène et également intervenante théâtrale dans différentes structures.

Une fois son master en recherche théâtrale passé elle décide de poursuivre ses études en se centrant cette fois ci sur les questions liées aux publics avec un master en médiation culturelle. C’est là qu’elle rencontre Adrien Guibert et Gervaise Hay. Ensemble, ils se questionnent sur les liens entre spectacle vivant, médiation et patrimoine culturel. C’est à partir de ces interrogations qu’Auloffée voit le jour. Dans cette compagnie où elle est pleinement investie elle s’occupe particulièrement de l’écriture et de la mise en scène.

Gervaise HAY

Passionnée par le théâtre depuis son plus jeune âge, Gervaise Hay débute sa pratique très jeune. Dans le cadre de son Baccalauréat option Théâtre, elle travaille avec la compagnie Bleue 202 d’Alençon. Plus tard, elle intègre la compagnie de l’ Épithéâtre d’Argentan (61) avec laquelle elle présentera Le Malentendu d’Albert Camus, programmé dans le cadre de la saison culturelle 2004/2005 de la ville d’Argentan.

Pour ses études supérieures, elle se dirige vers la section Arts du spectacle de l’université de Caen où elle obtient une Licence en Études Théâtrales. Parallèlement, elle continue de se former auprès de diverses compagnies telles que l’Actea ou le Papillon Noir Théâtre sur Caen. Puis, l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver (Paris XIe) et enfin la compagnie Errante, direction Bob Villette (Cléon 76).

Avec sa partenaire de jeu Mathilde Pierson et en collaboration avec David Jouin, plasticien, elle crée le spectacle Être 2 travail présenté à l’occasion de la première édition du festival Entrée Libre à Rouen en avril 2011.

Ensuite elle part vivre à Prague. Elle participe à des projets, en tant que comédienne avec la Theatre Faculty of the Academy of Performing in Prague (DAMU) mais aussi en tant que performeuse pour le festival Take care of your square sur la place Wencelas de Prague (juillet 2013). De retour en France, elle décide de se consacrer à la transmission ; elle devient intervenante pédagogique théâtre.

Ces expériences ont motivé chez elle l’envie de reprendre ses études. Elle intègre donc un Master en médiation culturelle à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Caen. C’est au cours de cette formation qu’elle rencontre ceux qui deviendront ses proches partenaires : Elise Le Port et Adrien Guibert ; 6 mois après l’obtention de leur Master, ils fondent la compagnie Auloffée.

Aujourd’hui Gervaise Hay est pleinement investie dans le développement de cette compagnie tant au niveau de sa gestion administrative que de la conception et le développement des différents projets (spectacles, formations). Elle y est aussi comédienne.

Adrien GUIBERT

Auloffée Adrien GuibertOriginaire du Sud Manche, Adrien Guibert est un amoureux d‘Histoire et de la Mer, à la suite de nombreuses histoires racontées, depuis son enfance, par un oncle marin et érudit.

Après un Baccalauréat obtenu à Avranches, il se tourne vers Caen pour poursuivre ses études. Logiquement il choisit des études en Histoire. Durant la Licence il se spécialise en Histoire de la Normandie et de la Seconde Guerre Mondiale. La Licence en poche, il s’oriente vers l’enseignement en intégrant l’Institut Universitaire de Formation des Maitres, toujours à Caen, afin d’obtenir un Master des Métiers de l’Enseignement. Durant ce Master, il se spécialise pour devenir professeur de Lettres et d’Histoire-Géographie en lycée professionnel.

Par la suite il va découvrir les contrées de l’Indre et du Loir et Cher pendant deux ans, en tant qu‘enseignant. Après cette expérience, il envisage de se consacrer à la transmission des savoirs mais dans un contexte différent de celui de l’enseignement. Pour cela, il va reprendre des études pour devenir médiateur culturel. Il intègre donc un Master en Médiation Culturelle à l’ESPE de Caen ; c’est là qu’il va faire la rencontre de Gervaise Hay et d’Elise Le Port.

Tous trois vont travailler ensemble sur de nombreux projets durant cette année de formation et vont se rendre compte de l’efficacité de leur collaboration. C’est pour cela qu’après l’obtention de leur Master, les trois jeunes médiateurs décident de créer la compagnie Auloffée afin de faire valoir leurs compétences et leur envie de collaborer ensemble.

Dans cette association, qu’il préside, Adrien Guibert est le Monsieur Histoire ; celui qui apporte les contenus historiques, supports du futur travail d’écriture et de création théâtrale. Il s’occupe aussi de la gestion administrative de l’association et compte bien faire de cette dernière un acteur incontournable de la valorisation du patrimoine normand.